L’Automobile Club de France place de la Concorde !
L
ES HÔTELS
“du Plessis-Bellière” et“Cartier“,siège de l’Au-
tomobile Club de France (A.C.F.) et de la Fédération
Internationale de l’Automobile (FIA) place de la Concorde
à Paris sont restaurés par Bouygues Bâtiment.
Mills a étudié et mis en oeuvre des
échafaudages Mills Acram MDS de
25 m de haut sur 35 m de long et
de 3,50 m de large pour faciliter le
stockage et le travail des compa-
gnons sur le chantier.
La sociétéAthem a conçu une bâche
décorative en trompe-l’œil et posé
sur les cadres de bâche des visuels
publicitaires (600 m2)
pour financer le projet.
Un escalier d’accès et
une sapine de levage ont
été installés, ainsi qu’un
échafaudage parapluie de
30 m par 8 m pour les
travaux de reprise d’étanchéité de la terrasse de l’édifice.
La logistique et les opérations des monteurs sont très pré-
cises sur ce chantier prestigieux.
“Nous avons fait appel à des entreprises de
tout premier plan. L’aspect sécurité est ex-
trêmement important, nous y avons veillé
avec les entreprises et des cabinets
spécialisés. C’est très important pour
le chantier lui-même et les ouvriers qui
y travaillent mais également pour tous
nos membres qui continuent à fré-
quenter le cercle de la même façon
que par le passé.
C’est la règle qui a été acceptée très
sportivement ; la maison continue à
vivre pendant toute la durée des tra-
vaux”, se félicite Arnaud Fayet, Vice-
Président de l’ACF.
Accèsescaliers
de chantier
FermeCK800
MillsAcramMDS
35,50m
25,50m
Arnaud Fayet,
Vice-Président de l’ACF.
Les usagers accèdent au métro au pied de l’échafaudage
Schéma de principe de l’échafaudage et du parapluie.
Parapluie au-dessus des terrasses.
25
m
hauteur de
la façade.
Le chantier en bref :
Moa : Société de Gestion
de l’A.C.F.
Architecte : François de
Alexandris, Architecte d.e.s.a.
Moe : Etienne Poncelet,
Architecte en Chef des
Monuments Historiques
Entreprise Générale :
Bouygues Bâtiment IDF
Rénovation privée
Création et régie publicitaire :
ATHEM
Bureau de contrôle : Socotec
Les responsables de Mills sur le chantier.
“
Le cercle continue
à vivre pendant
les travaux
”
24