Station Clamart du Grand Paris
19/02/2018
Bouygues TP réalise la gare de Fort d’Issy – Vanves – Clamart de la future ligne 15 du Paris Express.
Bouygues Construction Matériel a utilisé la Touréchaf pour étayer la dalle de couverture de la future gare souterraine, aux dimensions impressionnantes (80 x 24 x 1m60 d’épaisseur) d’un poids équivalent à la Tour Eiffel.
Cette immense dalle de 2000 m² a été coulée à proximité des voies.
Ensuite, elle a été glissée sous les voies de la ligne N du Transilien avec 42 chariots multi-roues et posée sur les parois moulées comme un couvercle. Cette opération a nécessité l’enlèvement des 8 ponts provisoires. 7000 tonnes ont été ripées en 100 heures, le temps d’un week-end.
L’excavation des terres en négatif peut commencer. Ainsi les niveaux des différents planchers de la gare seront construits pour former la boîte de la gare souterraine dont la mise en service est prévue en 2022.
“Mills a réalisé des études précises”