Sur les dômes des réservoirs du LNG de Dunkerque !

24/09/2014

140526_lng_dunkerque_940x600Bouygues TP réalise les 3 réservoirs du futur terminal d'importation de gaz naturel liquéfié (GNL) du port de Dunkerque.

Notre intervention consistait à soutenir et coffrer 3 quadrillages de poutres horizontales destinés à supporter des tuyauteries au-dessus des immenses cuves, en s’appuyant sur des dômes en béton. L’étaiement était positionné à 60 mètres de haut, face à la Manche, sur un site particulièrement venté avec des interventions en périodes hivernales où les tempêtes sont fréquentes.    

140526_lng_dunkerque-plan-outil_940x600Mills a été mandatée par Bouygues TP pour réaliser ce chantier grâce à une variante technique qui a permis de limiter les interventions sur les dômes.     
En effet, les tours ont été assemblées par plot au sol puis mises en place à la grue sur le dôme. Afin de respecter les altimétries toutes différentes des vérins de pieds dues à la forme incurvée des dômes, des structures provisoires «négatives» supportaient les tours au sol (en rouge sur le schéma ci-contre).     

140526_lng_dunkerque-plan_940x600L’ensemble de l’étude technique a été réalisé en 3 dimensions. Notre matériel Touréchaf a permis de réaliser ce chantier en toute sécurité. Sa compatibilité avec l’échafaudage a facilité le contreventement entre tours pour réaliser des plots, la création de plateformes en tête de tours pour la pose du coffrage et la dénivellation des vérins de pied.    

Pour chacun des deux premiers réservoirs, ce sont 60 tonnes de Touréchaf et 1200m² de plateaux Mills Pano qui ont été mis en œuvre. L’étaiement du 3e réservoir a été réalisé avec le matériel du 1er réservoir en transférant les tours par camion sans les démonter.    

140526_lng_dunkerque03_940x600Le terminal méthanier est le deuxième plus gros chantier en France après celui de l’EPR de Flamanville. L’une des particularités du terminal de Dunkerque est le process de réchauffement du GNL qui pourra passer de -162° à +3°. Il aura une capacité annuelle de regazéification équivalente à environ 20% de la consommation gazière annuelle française et belge.