Le groupement Eiffage GC et Urbaine de Travaux construit l’unité de Décantation Primaire de l’usine Seine Aval du SIAPP (Service public de l’assainissement francilien) à Achères.
Mills a été retenue pour étudier et mettre en œuvre l’étaiement, le coffrage et les accès. 1000 tonnes de matériels sont actuellement sur les différentes zones du chantier. Les équipes Mills travaillent sur des horaires élargies. Elles sont composées de 2 conducteurs de travaux, 1 ingénieur et 50 monteurs. L’étaiement est conçu en Touréchaf équipé de panneaux coffrants Mills Pano ou des nouvelles poutrelles MP3. Celles-ci facilitent la circulation et la pose du contre-plaqué en sécurité. Les coffrages dans les couloirs sont réalisés avec les nouveaux Mills Corbeaux. Parmi toute la gamme Mills, les échafaudages de service Mills Acram sont implantés dans les bassins. Les nombreux accès en Escalib Mills sont disposés dans les salles suivant les phases d’avancement des travaux.
Les études sont réalisées directement dans le BIM. Le chantier envoie les maquettes numériques en format Revit avec le futur bâtiment déjà monté ce qui permet aux ingénieurs d’études de se rendre compte des contraintes et de s’adapter plus facilement au terrain. Cela simplifie les échanges entre le chantier et le bureau d’études et facilite ainsi le travail des monteurs.
Les bâtiments seront totalement intégrés dans un environnement paysagé avec des toits végétalisés.
Maitre d’ouvrage : SIAAP
Mission d’architecte : Alh-Architecte
Mandataire : OTV / VEOLIA
Client : Eiffage GC et Urbaine de Travaux